Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xavier de Clerval - Expert en mobilier et objets d'art
25 novembre 2009

COMMODE REGENCE EN PLACAGE D'AMARANTE

Commode d'époque Régence en placage d'amarante. 

commode_R_gence_face

Fiche technique par X. de Clerval, photos par Th. Hennoque

COMMODE de forme trapézoïdale en placage d'amarante ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs, en simulant six tiroirs. Les traverses sont soulignées de cannelures de laiton. Les montants antérieurs sont en ressaut, les montants postérieurs arrondis sont décreusés d'un "élégie", encadré par des petites cannelures en laiton.

Décor de placage en quatre feuilles dans des encadrements.

Ornementation de bronze ciselé : poignée à double enroulements d'acanthe, entrées de serrure et chutes à tête de Minerve.

Marbre Rance mouluré d'un bec de corbin, souligné d'un cavet.

Epoque Régence

Haut. : 86 cm, Larg. : 130 cm, Prof. : 62,5 cm

Restauration d'usage : bas de pieds, petits manques aux bronzes.

L'attribution rapide au catalogue de la vente, à l'ébéniste-bronzier Charles Cressent ne repose pas sur des éléments suffisamment fiables pour être commentés.

                                   commode_R_gence_face

LA FORME

La façade et les côtés sont mouvementés. La forme des côtés est nerveuse.

Le montant avant est soigné ; il présente un "élégie". Ce type de dessin n'est pas courant.

A cette époque Régence, la présence du "montant" postérieur en ressaut est aussi inhabituel.

Le profile du marbre accentue les formes.

On remarque un autre détail qui contribue à l'équilibre : il s'agit des façades des deux tiroirs inférieurs qui sont interrompus par un retrait au centre, pour simuler plusieurs tiroirs. L a façade simule six tiroirs alors qu'elle n'ouvre qu'à quatre tiroirs sur trois rangs.

Cette commode additionne beaucoup de points forts.

Au premier coup d'oeil, le dessin interpelle. Les formes sont justes.

commode_R_d_tail_bronze

LES BRONZES

Pour une fois les bronzes sont d'origine et ils sont particuliers.

Les entrées de serrure présentent une entrée de clé en forme d'écusson soulignée en partie haute d'une coquille ajourée de type Régence et de motifs rocailles ajourés en partie basse.

Les poignées de tirage forment des entrées de serrure. Elles sont composées de deux enroulements d'acanthe affrontées, d'un registre peu courant. 

Les chutes en Minerves sont elles aussi du répertoire Régence avec cependant des rappels du répertoire stylistique Louis XIV.

La ciselure est fine et nerveuse.

Le second regard fait apparaître un bel ornement de bronze.

La construction de bâti.

commode_R_dessus

LE DESSUS

Il est lisse, confectionné en résineux, de plusieurs planches. Les assemblages sont à queues d'aronde dans le chant des côtés également en résineux. Le chant du dessus forme en façade la partie visible qui ressemble à un traverse.

commode_R_dos

LE DOS

Il est constitué de plusieurs planches cloutés dans les feuillures des côtés, au dos. Les bandes horizontales (zones claires) en tissus sont des restaurations typiques des années 1960-70.

commode_R_dessous

LE DESSOUS

Le dessous est à l'image du dessus. Il constitué de plusieurs planches assemblées en queues d'aronde sous les chants des côtés. Le piétement est réalisé à l'aide de simples collages de masses.

commode_R_faux_fond

LES FAUX FONDS

Ils sont constitués de planches collées entre elles à plat joint. Les panneaux obtenus sont assemblées dans les côtés à tenons (ou queues droites) dans les côtés. Les assemblages débouchent - ils traversent les côtés. 

commode_R_tiroir

LES TIROIRS

Ils sont dits " à fond rampant". C'est à dire que la totalité du fond du tiroir coulisse sur la totalité du faud fond. Ici, ils sont montés en chêne. Les côtés de tiroir sont fin 6,2mm.

 


 

Ce type de montage est typique des bâtis parisiens des premières années du XVIII e siècle. Plus précisément  de la période Louis XIV au début la période Régence.

 


 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Xavier de Clerval - Expert en mobilier et objets d'art
Publicité